In extremis, les bons voeux…

acrylique sur toile 130 x 97 cm

Chers tous, amis, artistes,

 

 

Pour ne pas trop me distinguer je m’en vais, in extremis et sans précipitation, vous souhaiter bonne cette année 2010… Pourtant… Tous les ans, c’est comme ça… on recommence à l’identique… On forme des vœux, on se veut du bien, on se dit des douceurs roulées dans des sourires… Mais au fond rien ne change…

 

Livrés aux grossières paluches de la fortune, qui dispose de nous avec une indifférence souveraine, on se prend dans les ratiches, quoi qu’on se soit souhaité, le meilleur et le pire… Les vents sont favorables ? Ça rigole. La tempête faire rage ? On serre les miches, on tente de s’arrimer et on fait gaffe de ne pas basculer à la baille. Presque pire, si la mer est d’huile, jamais content, on pousse des soupirs d’ennui, tout privé que nous sommes du plaisir de nous plaindre… 

 

Alors hein, les bons vœux, pour ce qu’ils ont d’influence sur nos petites vies…

 

Vous verrez, 2010 aura sa rubrique nécro bien garnie, tout comme les autres années… Ne pas vouloir le voir c’est se mettre une cagoule sur la tronche devant derrière…

 

Nan, nan, nan… Ce que je nous souhaite, ce n’est pas de passer entre les gouttes (éloignons-nous quand même des gouttières trouées…)  ni d’éviter les coups du sort, bons ou mauvais (la réalité est en fait assez bonne fille, quand elle nuit, c’est toujours sans intention de nuire et quand elle nous comble c’est souvent par inadvertance…)  mais plutôt d’avoir la vigueur et l’énergie pour supporter toutes ces facéties noblement. De triompher des aléas et des vicissitudes  sans qu’ils nous abîment trop (de ça, il ne tient qu’à nous… travaillons à être plus fort…) et d’avoir assez de discernement pour accrocher la queue du bonheur quand il passera (l’air de rien) à côté de nous.

 

Je nous souhaite la force de la dignité en toutes circonstances…

 

Et puis surtout, entre deux coups de chaud ou deux coups de mou, n’oubliez pas de venir me visiter sur mes pages… Enfin quoi ! Mes statistiques et moi, on vous réclame !

 

La grosse bise…

 

Soluto  


(Et toujours, le livre  « Vies à la ligne » disponible chez les meilleurs libraires, et bien sûr sur le site des Rêveurs…)

Une réflexion au sujet de « In extremis, les bons voeux… »

  1. Pouchka

    Vous dites ce que tout le monde pense tout bas.

    Du point de vue étymologique vœu signifie la promesse faite à Dieu, du latin votum (« vœu », « promesse »)  par extension vote donc engagement …

    Alors comment pouvons-nous nous engager à tant de promesse chaque début d’année, je nous trouve très ambitieux …

    Par extension les vœux deviennent un souhait, le désir que les choses se réalisent, donc du bonheur de la réussite, mais comment oser formuler de tels vœux quand nous sommes conscients de la vie et des ses obstacles ?

    Les vœux  pour la religion c’est un engagement : formuler ses vœux, renouveler ses vœux ….  

    Alors en présentant nos vœux … soyons prudents : promesse, engagement … des mots forts que nous ne sommes pas certains de pouvoir tenir …
    j’en oublie votre acrylique … non … je vous rassure, belle bâtisse, belle représentation les détails ça vous connaît !

    faites nous ce vœu, cette promesse de toujours nous émerveiller  , en retour nous vous sommes fidèles , et ne manquerons pas de visiter votre blog et de promouvoir votre livre … Voici mes vœux pour 2010 , je sais que je peux les tenir.

    Répondre
  2. flora

    Pour moi, les voeux s’apparentent plutôt aux incantations magiques (héritage ancien des tribus hongrois animistes quelque part en Sibérie… ou pas loin…) : nous nous doutons bien que nous serons une fois de plus déçus par le « rendement » mais nous mettons en route nos vibrations magiques pour les tenter quand-même… On ne sait jamais et sans, ce serait peut-être pire!
    Bien à vous, de beaux textes et de beaux dessins pour cette année encore, sans oublier les petits bonheurs à attraper… par la queue! 

    Répondre
  3. Soluto

    > Vos passages et vos commentaires sur ce blog, Martin, sont toujours pour moi un petit bonheur car, comme on disait naguère, « je vois d’où vous écrivez »… Merci encore.  (vos derniers dessins, comme tous les autres, sont superbes… D’ailleurs je ferai bien mieux d’aller le dire là-bas, sur vos pages…) > Très intéressant Pouchka… Si vous connaissiez mes rapports avec dieu vous sauriez que nous ne sommes pas en mesure de nous promettre grand-chose… Lui, au fond de son arrière-monde construit par les craintifs, ne risque pas de pouvoir satisfaire mes souhaits… Quant à moi je m’efforce humblement de poursuivre ma route… Je méprise toujours l’inspiration (qui habite dans la même cambuse que l’autre épouvantail) et je travaille, convaincu qu’il vaut mieux compter sur soi que sur les puissances célestes. Je sème des dessins et des peintures qui apparaissent de temps à autre sur ce blog. Et c’est une fierté qu’ils puissent parfois retenir votre attention… > Et pourtant, Flora, nous savons bien qu’il est illusoire de compter sur la toute-puissance de la pensée… C’est sans doute plus fort que nous… Pour ma part, vous l’aurez compris, avec ou sans prière je ne vois guère de différences. Le monde va sa ronde, aveugle et sourd, dans l’indifférence de ce que nous sommes… Des peuples sont anéantis, des amours s’embrasent, des dessins se font… Tâchons de peser sur ce que nous pouvons… > J’enrage, Depluloin, j’enrage… c’est énervant ces bugs, j’aurais tant aimé vous lire… Revenez, persistez… Merci de vos passages en tout cas (et bravo à vous aussi pour vos pages…)

    Répondre
  4. Denyzor

    J’aime bien venir ici, pour des voeux ou non, les voeux c’est pas mon truc. Non. Ce qui me fait venir c’est l’image du haut de cette page avec les textes qui vont avec, merci Soluto.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *