merci aussi Soluto pour votre promotion bienveillante de mon site Cette Violette, j’aime la voir en peinture ! Elle a pris corps, et cette carnation lui va sacrément bien…et son regard hypnotique. ..ce visage double à tous les niveaux…elle dépote la Violette !
bon, effectivement c’est encore Violette mais je trouve cette écriture un peu plus empatée, moins de vibration dans les parties sombres, moins de légèretée dans le trait – ce qui me plaisait beaucoup dans ce travail c’est le mélange noir blanc / couleur très dosé – nous voilà en acrylique plus inquiétant – enfin ça ce serait si je me permettait salutation
C’est vraiment impressionant ces dédoublements des yeux… j’aime bien les 2 versions…la transparence et la touche vibrante du premier et la texture épaisse et douce et les coloris du second.
> Il y a des dessins qu’on ne peut pas voir en peinture et d’autres qui méritent ce passage-là… Il ne s’agit pas de refaire en pâte et en couleur ce qu’on a construit par un enchevêtrement de lignes. Reno, il est inutile et vain de chercher dans une toile, qui a peu à voir avec le trait, l' »écriture » dont le dessin, d’ordinaire, se régale. En tout cas, là ne sont pas mes choix… Il s’agissait en l’occurence de trouver, comme le dit Sylvie, une carnation souple et lumineuse, rendre, comme le précise Milène la sensibilité propre de Violette, essayer de faire jouer la texture et la matière, propriétés ineffables de le peinture… Ajoutons à cela que l’occasion était trop belle de repenser le clair-obscur, d’aller fouiller les ombres, de faire trembler la larme et de confronter les roses et les verts… Merci à tous de vos visites et de vos commentaires… Bientôt d’autres portraits, que vous avez sans doute déjà vu au crayon et à l’aquarelle, seront dans ces pages…
je suis bien d’accord avec cela il est evident que la vibration du trait sa nervosité, ne se recherche pas en pate, disons autrement que je trouve que dans ce travail de peinture tu as trop respecté le dessin justement, il me semble mais c’est tout à fait personnel que dans ta peinture de violette tu n’as pas l’expression propre à la peinture en etant trop proche du dessin, mais oups encore une fois c’est mon sentiment –
> Aby… C’était un boulot drôlement excitant de doubler le regard, de le figer, de le contraindre…
> Reno?… Ah… Bon…?! Mouais…
> Gio, je ne me risquerais pas a priori dans ce type d’images. Pour moi le dessin, le tableau sont toujours premiers par rapport au sujet… J’aurais peur d’être à côté, inconvenant, ou pire, caricatural… Mais je reconnais aussi que la tentation est grande de céder à ce genre d’appel…
> RoskÖ… J’adore vous énerver le cerveau … L’esprit est ainsi fait, de toujours vouloir tenter de reconnaitre dans une image nouvelle une image ancienne… D’ailleurs il ne l’accepte que lorsqu’il a renoncé à l’attacher à une ancienne référence… C’est sans doute pourquoi il y a des images originales et d’autres qui ne le sont pas… Mais, euh… Je m’égare…
merci aussi Soluto pour votre promotion bienveillante de mon site
Cette Violette, j’aime la voir en peinture ! Elle a pris corps, et cette carnation lui va sacrément bien…et son regard hypnotique. ..ce visage double à tous les niveaux…elle dépote la Violette !
L’acrylique lui fait monter les larmes. Ses narines dilatées, ses lèvres rougies … Violette sensible … pleure.
bon, effectivement c’est encore Violette mais je trouve cette écriture un peu plus empatée, moins de vibration dans les parties sombres, moins de légèretée dans le trait – ce qui me plaisait beaucoup dans ce travail c’est le mélange noir blanc / couleur très dosé – nous voilà en acrylique plus inquiétant – enfin ça ce serait si je me permettait
salutation
C’est vraiment impressionant ces dédoublements des yeux…
j’aime bien les 2 versions…la transparence et la touche vibrante du premier et la texture épaisse et douce et les coloris du second.
> Il y a des dessins qu’on ne peut pas voir en peinture et d’autres qui méritent ce passage-là… Il ne s’agit pas de refaire en pâte et en couleur ce qu’on a construit par un enchevêtrement de lignes. Reno, il est inutile et vain de chercher dans une toile, qui a peu à voir avec le trait, l' »écriture » dont le dessin, d’ordinaire, se régale. En tout cas, là ne sont pas mes choix… Il s’agissait en l’occurence de trouver, comme le dit Sylvie, une carnation souple et lumineuse, rendre, comme le précise Milène la sensibilité propre de Violette, essayer de faire jouer la texture et la matière, propriétés ineffables de le peinture…
Ajoutons à cela que l’occasion était trop belle de repenser le clair-obscur, d’aller fouiller les ombres, de faire trembler la larme et de confronter les roses et les verts…
Merci à tous de vos visites et de vos commentaires… Bientôt d’autres portraits, que vous avez sans doute déjà vu au crayon et à l’aquarelle, seront dans ces pages…
je suis bien d’accord avec cela il est evident que la vibration du trait sa nervosité, ne se recherche pas en pate, disons autrement que je trouve que dans ce travail de peinture tu as trop respecté le dessin justement, il me semble mais c’est tout à fait personnel que dans ta peinture de violette tu n’as pas l’expression propre à la peinture en etant trop proche du dessin, mais oups encore une fois c’est mon sentiment –
Je vous verrais bien faire le portrait du lépreux qu’il y a dans le film « l’ordre ».
Enervant comme le cerveau, reconnaissant un visage, essaye en vain de rectifier sa mise au point pour regarder ce portrait…
> Aby… C’était un boulot drôlement excitant de doubler le regard, de le figer, de le contraindre…
> Reno?… Ah… Bon…?! Mouais…
> Gio, je ne me risquerais pas a priori dans ce type d’images. Pour moi le dessin, le tableau sont toujours premiers par rapport au sujet… J’aurais peur d’être à côté, inconvenant, ou pire, caricatural… Mais je reconnais aussi que la tentation est grande de céder à ce genre d’appel…
> RoskÖ… J’adore vous énerver le cerveau
… L’esprit est ainsi fait, de toujours vouloir tenter de reconnaitre dans une image nouvelle une image ancienne… D’ailleurs il ne l’accepte que lorsqu’il a renoncé à l’attacher à une ancienne référence… C’est sans doute pourquoi il y a des images originales et d’autres qui ne le sont pas… Mais, euh… Je m’égare…