Simone and C°…


C’est marrant, elles étaient déjà assises là, dans ce square, il y a cinquante ans… Elles attendaient les deux gars fringants dont elles sont veuves maintenant. Elles se chicanent pour des bagatelles, tournent leur nez pour des riens mais sont copines depuis toujours.

Le samedi après-midi elles sont aux premières loges pour voir les mariés faire des photos sous les arbres, près du bassin. Elles font des pronostics sur la longévité des couples… « Y allez pas ! Ils seront divorcés avant qu’on soient mortes !». Elles balancent ça aux invités qui plaisantent en fumant et qui traînent pour aller poser sur la photo de groupe… Elles rigolent devant leurs mines interrogatives. Ça ne fait rire qu’elles, et encore, pas longtemps…

Mais elles savent aussi vieillir en silence. Parfois lassées par toutes ces heures qui se ressemblent, elles baillent. Leurs dentiers se décrochent et claquent. Ça les réveille à peine…

Quand on s’assoit à côté d’elles, elles ne se gênent pas pour vous dévisager mais dès qu’on les branche, elles sont bavardes. Il y a toujours un moment triste où elles finissent par dire que les années ont défilé trop vite. Pourtant, si on pousse l’entretien, elles estiment quand même que le temps est long… Au fond elles sont paradoxales. Quand on le leur dit, elles répliquent qu’elles ont passé l’âge de se faire insulter !

Entre nous, c’est le moment que je préfère pour mettre une tape sur le genou de Simone, pour me lever et me casser…

« Vies à la ligne » n’est pas arrivé partout… La distribution aurait pris un peu de retard… Cependant certains d’entre vous m’ont signalé qu’il était plus rapide d’aller le chercher en librairie (moi je vais ) que de le commander sur le Net. L’on peut bien sûr le commander sur le site Des Rêveurs

5 réflexions au sujet de « Simone and C°… »

  1. Pouchka

    Qui n’a pas croisé une Simone » ? on s’y voit … un cliché que nous avons tous vécu  , j’apprécie ces scènes de la vie quotidienne que vous savez si bien decrire  par votre crayon et votre plume … merci 

    Répondre
  2. Soluto

    > Je suis sincèrement ravi Pouchka, que vous croisiez des Simone! Certains ne savent même plus qu’elles existent… Merci de vos passages, et de votre fidélité… à tout bientôt… >Ah, merci Christine de cette info… Je sais que depuis peu le bouquin arrive dans les boites de ceux qui l’ont commandé… Et vous savez quoi? c’est depuis ces tous derniers jours que le trac s’installe… Pourvu qu’il plaise, qu’il trouve son lecteur, qu’il vive un peu et trouve sa place… Merci de votre achat, et au plaisir de vous croiser sur ces pages…

    Répondre
  3. flora

    Bonjour, Soluto,
    Comme je n’ai pas pu le trouver en librairie (ah, il faut de la place pour les rouleaux-compresseurs de l’édition !) je l’ai commandé et reçu de fnac.com. Je ne manquerai pas de le faire connaître autour de moi mais je sais par expérience  –  mon mari était publié chez les « petits » éditeurs  –  que les gens n’achètent que ce qu’on leur met dans la main…
    Quelle satisfaction quand-même pour l’auteur de tenir ce bel objet dans la main! 

    Répondre
  4. Soluto

    > Chère Flora, vous avez raison, il est parfois difficile pour les libraires de faire une petite place pour ces ouvrages un peu atypiques… Ils sont submergés de nouveautés, n’ont que peu de temps à accorder aux représentants des petits diffuseurs et ne savent rien des livres qu’ils refusent au nom du manque de place… Il ne suffit pas qu’un livre existe pour qu’il trouve son lecteur. Mais heureusement il y a aussi les gens comme vous, qui savent défendre ce qui leur plait, et leur soutien est le plus précieux car ce sont eux qui font les lecteurs attentifs. Je vous remercie de diffuser à votre façon ces Vies à la ligne, d’en parler et des les faire vivre… Ce réseau alternatif qui se tisse fait beaucoup pour la vitalité de ce livre. J’en suis très touché… Merci encore…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *